EFT (Emotional Freedom Technique)

Cette pratique psycho-corporelle est fondée aux États-Unis en 1993 par Gary Craig.

C’est une technique qui prend sa source dans la thérapie du champ mental.

Cette méthode est en lien avec les deux parties de notre cerveau : – le conscient et le – non-conscient.

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système du corps, en vue de transformer sa santé émotionnelle.

Le conscient serait le siège : · de la pensée rationnelle · du libre arbitre · de la mémoire à court terme Si l’on comparait le conscient à un ordinateur, il pourrait gérer 2.000 bits/sec.
Le non-conscient ou inconscient ou « subconscient » serait le siège : · des croyances · des valeurs · des émotions · de l’imaginaire · de la mémoire à long terme · de l’instinct de survie gestion de nos fonctions vitales (fréquences respiratoires, cardiaques et digestion) On estime qu’il gèrerait 400 milliards de bits/sec !

Le conscient et le non-conscient sont liés: les pensées engendrent souvent des émotions qui se traduisent par des ressentis corporels, voire un comportement. C’est le principe du conditionnement de Pavlov.

BÉNÉFICES de l’EFT

1 – Gestion des émotions :
2 – Réduction du stress et de l’anxiété :
3 – Amélioration des relations interpersonnelles :.
4 – Renforcement de l’estime de soi Résolution des traumatismes
5 – Promotion du bien-être général

Il est important de noter que les bénéfices de l’EFT peuvent varier d’une personne à l’autre, et que la pratique régulière et l’engagement sont souvent nécessaires pour en tirer le meilleur parti. Si vous envisagez d’explorer l’EFT, il peut être utile de consulter un professionnel qualifié qui peut vous guider dans ce processus.